www.guide-hongrie.fr

Tourisme médical en Hongrie

Vous êtes ici

Tourisme médical en Hongrie

Initié sous le régime communiste et à la chute du Mur par les Autrichiens et les Allemands attirés par le faible coût et la bonne qualité des soins en Hongrie, le "tourisme dentaire" est devenu depuis les années 1990 une véritable tradition mais aussi un eldorado, dont les acteurs sont des patients de l'Europe entière, des agents intermédiaires et des cliniques dentaires principalement concentrées à Budapest.

Le manque de statististiques publiques fiables rend le phénomène difficilement mesurable : entre 1 500-2 000 patients selon le Centre national des soins à l'étrangers, sur la base des demandes de remboursement reçus, et environ 11 000 pers. sur les 19 000 pers. voyageant chaque année pour des soins de santé, soit 80 000 nuitées par an. La Hongrie est en effet la destination n°1 pour des soins lourds, tels que prothèses dentaires ou encore implants, dont une partie est remboursée par la Sécurité sociale du pays de résidence du patient.

La raison de ce succès : des praticiens hautement qualifiés parlant plusieurs langues (même niveau d'études que dans toute l'Europe, formation complémentaire à l'étranger), la modernité des équipements et la flexibilité des services, la traçabilité des matériaux utilisés, des laboratoires prothésistes intégrés aux cliniques ou proches d'elles, et enfin l'expérience accumulée dans l'accueil de la patientèle étrangère.

Quelques conseils avant de faire votre choix :
 
  • retenir des établissements modernes avec une équipe qualifiée comprenant des assistant(e)s ou des dentistes francophones, qui peuvent notamment vous aider à constituer un dossier complet de remboursement en français.
  • choisir un agent intermédiaire qui indique l'adresse de son siège social et ses coordonnées et dont le site n'est pas une simple vitrine en ligne.
  • prendre avec précaution les informations diffusées sur les forums consacrées au tourisme dentaire, qui peuvent être le lieu de publicité déguisée et de rabatage.
 
 Clinique à Budapest et en Hongrie 

Légende :

 
 
 
 

  

Vous pouvez choisir de n'afficher qu'un certain type de clinique en cliquant les cases correspondantes.